Accueil La littérature russe Contes Bylines L'histoire russe

L'art populaire de la Russie

Version anglais Version russe



Dykovo



Le jouet d'argile eut plus de chance que autres jouets russes fabriqués à la main. Le jouet Dymkovo qui se distinguait par caractère archaïque des images, c'est un exemple éclatant du jouet né sur la base de poterie. Le faubourg de Dymkovo situé près de la ville Kirov (ex-Viatka) est le plus connu de centre jouet d'argile. L'histoire d'apparition de centre remonte au XV-ème siècle et est liée au nom du tsar Ivan III qui avait déporté les habitants indociles de la ville Nord de Véliki Oustiouge aux contrées perdues. Une partie des habitants s'était installée par delà la rivière de Viatka, non loin de la ville de Khlynov (tel était l`époque le nom de la ville de Viatka). Parmi les habitants du faubourg il y avait pas mal de faiseurs de jouets.



L.Falaleeva. "Le navet"

L.Falalyeva. "Le navet". 1966



    Le développement de la fabrication artisanale nette aurait été lie avant tout à la fête populaire locale dite «svistopliaska» (danses aux sifflets) ou «svistounia» (siffleuse) ou les artisans : livraient des sifflets divers sous forme de figurines d'oiseaux, de chevaux, de moutons. La: elle-même provient du culte païen de Iarilo, dieu du Soleil. Selon les autres légendes, le rôle ripai y aurait été joué par l'ancienne tradition locale de jouer aux combats amusants, de modeler bonhommes de neige et des boules d'argile. Quoi que ce soit, au XlX-ème siècle, c'était une de fête avec kermesse, foires et ventes qui lit plusieurs jours.
    Pour la fabrication de jouets dans ce faubourg les as utilisaient l'argile rouge du cru mélangée : du sable de rivière tamisé pour que les articles se fissurent pas lors de leur cuite. D'abord on était la partie massive du jouet, à laquelle on fixait parties plus menues (taille, bras, tête, volants, tresses, kokochnik).


Z.Penkina. "Emelia sur le poêle"

Z.Penkina  "Emelia sur le poêle".  1989



    Ensuite on séchait les jouets durant plusieurs jours, cuissait pendant 3-4 heures sur bois russe et les peignait de couleurs tempérées appliquées sur la surface empâtée de craie dissoute dans le lait écrémé (le «blanchissement» c'est-à-dire l'immersion du jouet dans la solution de craie et de lait n'est caractéristique que pour Dymkovo). Lors du séchage au courant d'air, le lait tournait vite, et sur la surface du jouet se formait une pellicule de colle de caséine qui fixait bien la craie.
    Les jouets contemporain de Dymkovo se conforment au style traditionnel, mais chacun reflète la manière individuelle de l'artisan. Les jouets avec images d'animaux et d'oiseaux forment le groupe de jouets de Dymkovo le plus ancien du point clé vue de leur stylistique. Cependant, ce sont de nombreuses demoiselles, marchandes, hobereaux élégants, hardis cavaliers, hussards, scènes de cirque et forains qui rendirent célèbres les artisants d'art de Dymkovo. Ces personnages charmants clans leur éclat, laconisme, parfois même comisme, sont étroitement liés à la vie de tous les jours de la ville provinciale russe du XIX-ème siècle.



Z.Penkina. "Le thé"

Z.Penkina  "Tea drinking".  1995



    La jupe-cloche avec torse à laquelle on fixait séparément la tète-bille, les bras, les figurines d'enfants représentait la base de ces jouets. Pour peindre les jouets de Dymkovo on utilise non pas 2-3 couleurs comme dans les autres centres d'artisanats d'art, mais une bonne dizaine de couleurs. Carreaux, traces, ovales, points en sont les ornements caractéristiques. A l'étape finale, le jouet est décoré de minces losanges d'or mussif ce qui le rend plus décoratif et plus festif.



Z.Penkina. "Emelya sur le treaineau"

Z.Penkina  "Emelya sur le treaineau".  1996






© 2004   Artrusse    Email



 Les miniatures laquées
  - Fedoskino
  - Palekh
  - Mstéra
  - Kholouï
  Jostovo
  Gjel
  Châles de Pavlovski
  Possade


 Les jouets russes
  - Bogorodskoïé
  - Dymkovo
  - Le jouet moderne
  La dentelle de Vologda
  Khokhloma
  Les émaux de Rostov




L.Falalyeva. "Ivan sur le cochon"

Z.Penkina  "Ivan sur le cochon". 1995




L.Falaleeva."Le manège"

L.Falalyeva."Le manège". 1979










S.Kochkina. "La jeune fille à côtè du puits"


S.Kochkina. "La jeune fille à côtè du puits"
1997










S.Kochkina. "Le couple"

S.Kochkina  "Le couple".  2001










S.Kochkina. "Bucheron"

S.Kochkina  "Bucheron".  1995










S.Koshkina."Le dindon"

S.Kochkina  "Le dindon".  1998