e jouet d'argile eut plus de chance que autres jouets russes
fabriqués à la main. Le jouet Dymkovo qui
se distinguait par caractère archaïque des images,
c'est un exemple éclatant du jouet né sur
la base de poterie. Le faubourg de Dymkovo situé
près de la ville Kirov (ex-Viatka) est le plus connu
de centre jouet d'argile. L'histoire d'apparition de centre
remonte au XV-ème siècle et est liée
au nom du tsar Ivan III qui avait déporté
les habitants indociles de la ville Nord de Véliki
Oustiouge aux contrées perdues. Une partie des habitants
s'était installée par delà la rivière
de Viatka, non loin de la ville de Khlynov (tel était
l`époque le nom de la ville de Viatka). Parmi les
habitants du faubourg il y avait pas mal de faiseurs de
jouets.
L.Falalyeva. "Le navet". 1966
|
Le développement
de la fabrication artisanale nette aurait été
lie avant tout à la fête populaire locale dite
«svistopliaska» (danses aux sifflets) ou «svistounia»
(siffleuse) ou les artisans : livraient des sifflets divers
sous forme de figurines d'oiseaux, de chevaux, de moutons.
La: elle-même provient du culte païen de Iarilo,
dieu du Soleil. Selon les autres légendes, le rôle
ripai y aurait été joué par l'ancienne
tradition locale de jouer aux combats amusants, de modeler
bonhommes de neige et des boules d'argile. Quoi que ce soit,
au XlX-ème siècle, c'était une de fête
avec kermesse, foires et ventes qui lit plusieurs jours.
Pour la fabrication de jouets dans
ce faubourg les as utilisaient l'argile rouge du cru mélangée
: du sable de rivière tamisé pour que les
articles se fissurent pas lors de leur cuite. D'abord on
était la partie massive du jouet, à laquelle
on fixait parties plus menues (taille, bras, tête,
volants, tresses, kokochnik).
Z.Penkina "Emelia sur le poêle". 1989
|
Ensuite on séchait
les jouets durant plusieurs jours, cuissait pendant 3-4
heures sur bois russe et les peignait de couleurs tempérées
appliquées sur la surface empâtée de
craie dissoute dans le lait écrémé
(le «blanchissement» c'est-à-dire l'immersion
du jouet dans la solution de craie et de lait n'est caractéristique
que pour Dymkovo). Lors du séchage au courant d'air,
le lait tournait vite, et sur la surface du jouet se formait
une pellicule de colle de caséine qui fixait bien
la craie.
Les jouets contemporain de Dymkovo
se conforment au style traditionnel, mais chacun reflète
la manière individuelle de l'artisan. Les jouets
avec images d'animaux et d'oiseaux forment le groupe de
jouets de Dymkovo le plus ancien du point clé vue
de leur stylistique. Cependant, ce sont de nombreuses demoiselles,
marchandes, hobereaux élégants, hardis cavaliers,
hussards, scènes de cirque et forains qui rendirent
célèbres les artisants d'art de Dymkovo. Ces
personnages charmants clans leur éclat, laconisme,
parfois même comisme, sont étroitement liés
à la vie de tous les jours de la ville provinciale
russe du XIX-ème siècle.
Z.Penkina "Tea drinking". 1995
|
La jupe-cloche
avec torse à laquelle on fixait séparément
la tète-bille, les bras, les figurines d'enfants
représentait la base de ces jouets.
Pour peindre les jouets de Dymkovo on utilise non pas 2-3
couleurs comme dans les autres centres d'artisanats d'art,
mais une bonne dizaine de couleurs. Carreaux, traces, ovales,
points en sont les ornements caractéristiques. A
l'étape finale, le jouet est décoré
de minces losanges d'or mussif ce qui le rend plus décoratif
et plus festif.
Z.Penkina "Emelya sur le treaineau". 1996
|
|