'art de Palekh est le chef-d’œuvre de la culture
mondiale. La miniature sur laque, qui y est surgie
aux années 20 du XX-éme siècle sur
la base de la peinture ancienne russe, a fait Palekh reconnu
dans le monde entier. Jusque lá Palekh avait
été connu en Russie pendant trois siècles
comme l'un des centres importants de la peinture d'icônes.
Après la révolution du 1917 du fait
de l'interdiction imposée sur la religion les anciens
peintres d'icônes ont commencé á chercher
la nouvelle occupation, qui leur permettrait d'utiliser
leur expérience des peintres. La solution
a été trouvée grâce au talent
peu ordinaire d'Ivan Golikov et aux capacités d'organisateur
de son beau-frère A.A. Glazounov. Sur la base
de l'expérience de la miniature de Loukoutine et
des traditions artistiques de la peinture ancienne russe
Golikov a commencé á peindre des miniatures. Les
oeuvres ravissants et originaux du maître ont fait
entraîné ses collègues.
En 1924 sept maîtres de Palekh ont fondé l'Atelier
de la peinture ancienne. Ainsi a été retournée
la nouvelle page dans l'histoire ancienne de l'industrie
artisanale, ce qui a conduit á ce que la miniature
sur laque de Palekh est devenue généralement
reconnue.
A.Glazounove. "L'Oiseau-de-Feu"
Baguier. 1929
|
L'art
traditionnel de Palekh est caractérisé par
l'expression des idées sous une forme des images
folkloriques, qui sont remplis du contenu. Le folklore a
toujours était et reste la source d'inspiration des
peintres de miniatures. Les motifs de genre généralement
portent un caractère rétrospectif. Ils ne
rendent pas seulement l'hommage á la mémoire
historique, á la poétisation du passé,
mais aussi recherchent l'harmonie dans les sujets d'éternité,
qui expriment le charme et la beauté apaisante de
la besogne et des amusements humains.
E.Kornilov "Le Prince Elisey"
Baguier. 1996
|
Les
œuvres littéraires classiques auxquels s'adresse
chaque génération des artistes de Palekh,
se présentent et reflètent notre vie actuelle
d'une différente maniére. Chaque fois les
chefs-d’œuvre de chrestomathie acquièrent
une nouvelle vie. Chaque maître conçoit á
sa façon le même sujet et l'enrichit non seulement
par sa perception émotionnelle et son exécution
professionnelle, mais aussi fait créer l'image á
sa maniére, tout en y ajoutant de diverses nuances,
ce qui rend le sujet peu commun. A son époque Goethe
parlant de sa compréhension de l'art, soulignait
que les artistes abordant les mêmes sujets et les mêmes
caractères, qu'auparavant, en permanence "les inspirent
et présentent" á la nouvelle façon.
C'est ainsi, que Goethe comprenait l'art, la maniére
où il était réalisé par des anciens
grecs et des français selon de certains critiques
d'art. Les artistes, qui ont obtenu la liberté de
leur activité créatrice grâce aux transformations
démocratiques ayant lieu dans la société,
l'en ont jouit de différente maniére. La génération
aînée de grands professionnels est restée
fidèle aux sujets classiques: aux motifs folkloriques,
aux sources littéraires. Elle est adepte de la perception
élevée de la vie. Ses oeuvres révèlent
l'image poétique du monde.
E.Sokolova "Le festin de gala"
Baguier. 1997
|
La situation
d'aujourd'hui dans la Russie fait inciter á la recherche
de nouvelles idées. Le retour á la peinture
d'icônes est un processus réjouissant, compliqué
non seulement pour Palekh. Tandis que la création
du centre unique de la miniature sur laque, qui s'est fait
connu dans le monde entier, est devenue possible grâce
á un haut style des peintures anciennes de Palekh,
le renouveau de la peinture d'icônes se fait grâce
á la conservation de la technique de la peinture
d'icônes sur les miniatures, la préservation
de l'esprit d'images. L'icône orthodoxe russe est
un matériau riche inépuisable, qui n'a pas
d'analogies. C'est la vie même, qui suscite á
l'artiste la compréhension de l'image d'icône.
En même temps la miniature reste l'art principal de Palekh
, cependant, aujourd'hui il n'est présente pas comme
un entier, comme il avait été il y a 10 ou
15 ans. Un nombre très réduit de grands professionnels
travaille par la variante principale "classique", tout en
animant chaque fois les images traditionnelles. L'importance
de cette option consiste en ce que les peintres préserves
les trésors inestimables en état non conservé,
sec et académique, mais chaque fois trouvent des
nouveaux procédés, tout en remplissant par
la force de vie et par la beauté les sujets éternels,
qui reflètent des idéaux éthiques et
esthétiques du peuple.
V.Smirnov. "Troix preux"
Baguier. 1987
|
Malgré
d'importants changements, qui se sont opérés
dans l'activité créatrice des artistes de
Palekh, la miniature de Palekh continue correspondre á
l'épithète "féerique". Cela s'exprime
non seulement par la prédominance des sujets féeriques,
mais aussi par la structure des images, pleines de la poésie
élevée fantastique. Le motif le plus populaire
de la miniature de Palekh est l'image de l'oiseau de feu.
Des personnages féeriques se rendaient á chercher
l'oiseau de feu, qui non seulement personnifiait la beauté
grâce á son plumage de soleil, mais aussi servait
du symbole de la jeunesse et du bonheur éternel.
Pendant des décennies l'oiseau de feu servait d'emblème
de l'art de Palekh, en reflétant l'essence du bel
et jeune art, qui existe malgré tous les ébranlements
de l'histoire et de la vie. La miniature sur laque de Palekh
non seulement personnifie la mémoire historique et
l'originalité nationale du peuple. Elle refléte
l'art mondial dans toute sa diversité á partir
des images antiques jusqu'au chrono populaire et sert de
porteur des idéaux humains éternels de l'harmonie
et de la bonté. Zhar-Ptitsa for decades was an emblem
of Palekh art, reflecting the essence of beautiful and young
art existing in spite of all historical and life shocks.
Palekh lacquer miniature is not only the embodiment of historical
memory and national originality of the nation.
|