Accueil La littérature russe Contes Bylines L'histoire russe

L'art populaire de la Russie

Version anglais Version russe



Fedoskino


A llongé sur le canapé dans son costume gris d'intérieur, cerné, de coussins allemands dans lesquels disparaissaient ses épaules... il tournait à l'habitude entre ses doigts quelque menu objet, sa vieille tabatière noire, par exemple, à la laque passée...» — c'est le portrait d'Ivan Tourgueniev que brosse pour nous le magazine «Bulletin russe» en 1884. L'étonnant est que l'histoire nous a conservé le bibelot favori du grand écrivain: au moment de quitter la Russie pour ce qui sera son dernier voyage à Paris, alors que les médecins lui interdisaient l'usage du tabac, Tourgueniev fit présent de sa tabatière à son ami et confrère Jacob Pollonski. Longtemps conservée avec soin sous ce toit, la relique fut finalement remise au musée de l'Institut des Lettres russes de Moscou. La voici sous nos yeux, petit boîtier de laque noire à la forme d'un prisme pas plus grand qu'une boîte d'allumettes. Sur le couvercle, l'image classique de la troïka filant dans un champ de neige de jolies passagères aux joues empourprées et aux riches atours occupent le traîneau, un gaillard de cocher encourage ses chevaux lancés au grand galop et ivres de vitesse. Ouvrons maintenant le couvercle, pour découvrir sur la face interne, peinte en laque bordeaux sombre, l'emblème à demi effacé de l'aigle bicéphale assorti des capitales «F. A. L.», tout ceci d'or - la marque de la Fabrique Alexandre Loukoutine.


Porte-cigare "Le Courrier"

Porte-cigare "Le Courrier"
Fabrique Piotr Loukoutine. Années 1825-1828



     ...A 40 kilomètres au nord de Moscou s'élève sur rives pittoresques de l'Outcha la bourgade de Fedoskino, le plus ancien centre de la miniature laquée de Russie. Une bonne moitié de ses habitants et des villageois des environs sont liés d'ine façon ou d'une autre à cet artisanat de longue tradition. Voici déjà 200 ans que des générations de peintres se transmettent ici les secrets de la laque locale, tout ce qui touche à la production et à la décoration de ces petites merveilles en papier mâché. La fabrique creé par le marchand moscovite Piotr Korobov en 1820 était la première du genre dans la région de Moscou. La tradition orale tient que Korobov voyagea en Allemagne, où il visita à Braunschweig la fabrique du maître Johanne Stobwasser et en rapporta au pays les tabatières peintes qui lui servirent de modèles au départ. La marque de la maison fait sa première apparition du temps de Piotr Loukoutine, le gendre de Korobov devenu en 1824 patron et propriétaire de la fabrique. «F.P.L.», lit-on désormais, c'est-à-dire Fabrique Piotr Lokoutine. Dès lors, et jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 1904, c'est la famille Loukoutine qui préside à ses destinées. Petites merveilles de perfection et d'élégance, ces pièces le plus souvent uniques, firent la renommée des artisans de Loukoutine de la première moitié du 19e siècle.


N.Leonova. Baguier."Troika"

N.Leonova  "Troika"
Baguier.  1992



      En 1843 la fabrique passe sous l'autorité du fils de Piotr - Alexandre Loukoutine. Ce nouveau patron se distingue par un esprit d'entreprise peu courant, des choix artistiques guidés par un goût très sûr. Avec lui des affaires connaissent un essor tout particulier; une partie des productions est proposée sur le marché européen où elle soutient avec succès la concurrence. En Russie, le prestige de la Fabrique Loukoutine est alors tel que tout ce qui sort des ateliers de la région de Moscou lui est couramment attribué, sans distinction d'origine. Pourtant, la rivalité sur le marché national s'est précisée dès le début du 19e siècle. légor et Tarass Vichniakov, deux paysans-serfs des comtes Chérémétiev, ont déjà ouvert leur propre atelier à Jostovo et Ostachkovo, villages au voisinage immédiat de Fedoskino. Le destin des deux principaux ateliers de laques - la Fabrique Loukoutine et la Fabrique Vichniakov - va interférer de la manière la plus étroite pendant toute la durée du 19e siècle. L'exécution de toutes ces laques est en rapport étroit avec l'évolution des arts graphiques de l'époque. Les miniaturistes s'inspiraient largement ou copiaient les dessins, les gravures, les images populaires, les lithos que l'on trouvait dans le commerce sous forme d'album ou de planches. Mais l'élargissement du thème dont les miniaturistes de Moscou prennent l'initiative, donne naissance à une série d'œuvres dont la tradition reste vive à Fedoskino depuis déjà plus de cent ans. Et jusqu'à présent, la troïka, en hiver ou en été, en demeure le sujet favori, le véritable symbole du métier.

N.Ivanova. "Les maitres de Jostovo"

N.Ivanova  "Les maîtres de Jostovo"
Buguier.  2004



      Les articles en papier mâché que l'on produisait à la Fabrique Loukoutine et aux Ateliers Vichniakov, offraient un assortiment extrêmement varié, destiné au plus vaste cercle de clients. Il y a là des bibelots de petite taille, tels que boîtes et coffrets à allumettes, porte-cigares et porte-cigarettes, services de petits verres pour la route, boîtes à thé et à tabac, porte-monnaie, écrins et étuis de toutes formes et tous usages qui trouvaient utilisation dans la vie quotidienne, ornaient le bureau ou la table de toilette, servaient de présent fort apprécié. Tout au long du 19e siècle, les laques de Fedoskino restent en étroite relation avec la peinture professionnelle, dont elles suivent les successives évolutions, styles et modes compris. Le phénomène est général, il concerne la miniature peinte dans toutes ses applications pratiques.

A.Vedernikov. "Fille de Neige"

A.Vedernikov  "Fille de Neige"
Baguier.  2000


     N.Loukoutine, dernier représentant de la dynastie mort en 1902, deux ans plus tard ses successeurs mettent la clé sous le paillasson. Une partie du personnel passe chez Vichniakov, mais les conditions de travail qui régnent ici ne font pas l'affaire de tous. Ainsi voit le jour en 1910 l'Artel de Fedoskino des anciens Maîtres de la Fabrique Loukoutine. Les années qui suivirent furent celles de la révolution et de la guerre civile, elles s'inscrivent comme une période particulièrement noire, tant pour la corporation que pour tout le pays. La production stoppa faute de matières premières et de fournitures les articles en stock ne trouvèrent plus de débouché. La situation s'éclaircit cependant de façon notable en 1923, lorsqu'à l'Exposition des productions agricoles et culturelles de Moscou les bibelots de Fedoskino obtinrent un Diplôme du 1er degré, «pour la haute qualité artistique», et un autre Diplôme, «pour la préservation du métier et un haut niveau de coopération». Dès lors les exportations à l'étranger, les participations aux grandes manifestations internationales reprirent, et en 1925 l'Artel de Fedoskino se voyait décerner un Diplôme à Paris, puis, et 1927, une distinction similaire à Milan.

D.Sedov. "La foret;"

D.Sedov  "La foret"
Baguier.  2003


     Aux années 1930-1950, la miniature locale s'attacha essentiellement à reproduire les oeuvres de grands peintres russes. Des sujets comme la fameuse «Alionouchka» de Victor Vasnétsov furent une grande réussite. Cependant il est clair que les grandes toiles ne se plient pas toutes aussi aisément aux règles de la miniature. Et les artistes les plus entreprenants s'essayèrent vite à leurs propres compositions. Ils choisirent de s'inspirer des contes russes, et des sujets comme «La petite fleur rouge», «Le Conte du tsar Saltan», «La Fille des Neiges» furent une nouveauté complète à Fedoskino. A partir de là, le conte russe prit une place privilégiée dans la miniature locale.

S.Rogatov.Boîte "Baladins". 1978

S.Rogatov
Boîte "Baladins". 1978



      Aux années 1960, le genre du paysage connaît la grande faveur. Sous le pinceau de ces artistes, les jeux de lumière de la nacre participent à l'évocation d'une eau vivante, d'un ciel embrasé, de rayons du soleil perçant les nuages. Les paysages d'hiver font jouer l'argent de la neige, ses paysages printaniers mettent en valeur les ciels embrasés du couchant, ses paysages automnaux font éclater les ors des feuillages  Aux années 1980-1990 sans préjudice aucun de la tradition locale, qui reste intacte, seulement enrichie d'un généreux apport de sang neuf. Dans le droit fil de la tradition de la première moitié du 19e siècle on revint à la saine conception voyant dans le boîtier ou l'écrin, non seulement le support de la miniature peinte, mais encore et avant toute chose un objet devant faire valoir, à égalité avec la peinture, sa forme, sa couleur et sa présentation ornementale. Car en dépit de l'élégance gratuite et de la fragilité apparente du bibelot en papier mâché, celui-ci doit rester pratique et fiable à l'usage, ne rien perdre de sa fonctionnalité. Les œuvres des artistes rapportés qui est une autre particularité traditionnelle à Fedoskino, parvient à un niveau de perfection extraordinaire. La filigrane telle qu'elle est exécutée aujourd'hui pour les besoins de cet artisanat, surclasse de loin les modestes motifs des Ateliers Loukoutine. A l'aide d'un jeu restreint de minuscules fragments de métal estampé - ronds, coins, cupules, étoiles - l'artiste compose une infinie variété d'ornements qui viennent s'inscrire dans le couvercle circulaire ou ovale du coffret, qui en cernent les côtés renflés ou encadrent la miniature

T.Levitskaya."Hiver russe"

T.Levitskaya  "Hiver russe"
Coffret.  1998





© 2004   Artrusse    Email

 Les miniatures laquées
  - Fedoskino
  - Palekh
  - Mstéra
  - Kholouï
  Jostovo
  Gjel
  Châles de Pavlovski
  Possade


 Les jouets russes
  - Bogorodskoïé
  - Dymkovo
  - Le jouet moderne
  La dentelle de Vologda
  Khokhloma
  Les émaux de Rostov


Kovaleva.N "Les crepes(bliny) "  baguier 2004;

N.Kovaleva  "Les crépes(bliny)"
Baguier  2004





Boitier "La fille de boyard devan le clôture"

Boîte"La fille de boyard devan le clôture"
Fabrique Alexandre Loukoutine, années 1890








Album photographique"La bamboche"

Album photographique "La bamboche"
Fabrique Alexandre Loukoutine, années 1870









Boîte"Le Thé"

Boîte "Le Thé"
Fabrique Alexandre Loukoutine, années 1870









Ratsigina.O. "Les tournesols"

O.Ratsigina  "Les tournesols"
Baguier.  2002









M.Tchijov.Ecrine "Fedoskino.L'hiver"
M.Tchijov
Ecrine "Fedoskino.L'hiver", 1968










N.Pankratov "Les perse-neige"

N.Pankratov  "Les perse-neige"
Baguier.  2000









A.Vedernikov. "Les cancaniàres"

A.Vedernikov  "Les cancanières"
Baguier.  2000










N.Strelkina. Boîte "Le petite fleur rouge"

N.Strelkina
Baguier "Le petite fleur rouge"(d'après le conte de V.Aksakov).1990









S.Kozlov. Ecrin "L'hiver à Sergiev-Possad"


S.Kozlov
Ecrin "L'hiver à Sergiev-Possad". 1994