Accueil La littérature russe Contes Bylines L'histoire russe

L'art populaire de la Russie

Version anglais Version russe


Bogorodskoïé


L e jeu et le jouet sont vieux comme le monde. Nés à l'aube même de l'humanité, ce sont semble-t-il justement eux qui avaient contribué à la socialisation de l'homme, à son éducation, instruction, évolution. En règle générale, les jouets les plus anciens sont fabriqués d'argile et de bois - matériaux les plus répandus en Russie.
    Des centaines, des milliers d’années passent mais jusqu'à présent on rencontre types de jouets élaborés déjà dans les temps anciens (en Russie au lieu de «jouet» on disait plutôt «amusette»). Dans ces temps lointains, la destination jouets était polyfonctionnelle. C'était une synthèse des aspects magique, quotidien et esthétique. Certes, l'aspect magique et rituel du jouet au premier stade d'évolution de l'humanité revêtait plus grande importance. Or, non moins grande importance fut également attachée à la qualité esthétique du jouet.


P.Yerochkin. "Comment les souris ont enterré le chat"

P.Yerochkin. "Comment les souris ont enterré le chat"
19-ème siècle


    Actuellement, dans le rythme toujours accélère de sa vie, l'homme contemporain comprit que la chose la plus profonde et le plus intime gui se trouve dans son intérieur comporte l'univers de son enfance, que l'habite mais qui en même temps se trouve caché derrière la «porte» de l'expérience de la vie. Dans ce sens la Russie est un pays unique ou simultanément peuvent exister les couches culturelles très anciennes dans leur essence: l'art du jouet paysan qui poursuit son évolution dans les artisanats d'art, l'arrangement par artistes peintres modernes du jouet paysan et historique et le jouet original d'art, dont les meilleurs spécimens atteignent le haut niveau propre aux véritables oeuvres d'arts plastiques.
    Les jouets de bois se rapportent aux types les plus anciens de jouets. Les centres traditionnels de fabrication de ces jouets se trouvent au Nord de la Russie, au bassin de la Volga, à la banlieue de Moscou. Non loin de Moskou, dans le village de Bogorodskoïé, se trouve depuis longtemps un centre de fabrication des jouets qui sont essentiellement non peints.



A.Zinin. "La Poisson-Baleine"

A.Zinin. "La Poisson-Baleine". 1947
(d'après du conte en vers de P.Yerchov)


    L'apprentissage de la sculpture sur bois à Bogorodskoïé selon la tradition formée commençait dès la prime enfance. Le plus souvent il s'agissait du métier familial. Chaque famille se spécialisait sur 1'assortimerit approprié de jouets. Par exemple, K.T.Boblovkine découpait des oiseaux de toutes sortes, et Y.P.Boblovkine - des animaux, P.I.Tchouchkine était «figuriste», c'est-à-dire il découpait des figurines humaines, tandis que M.M. Pronine découpait des troïkas. Les jouets provenant du village de Bogorodskoïé peuvent être divisés en trois types où est concentrée l'évolution séculaire de la sculpture sur bois russe.
    Les «forgerons» de Bogorodskoïé (jouets fixés sur planchette) se rapportent au premier type qui marque la préhistoire de l'évolution de la sculpture sur bois russe. Ils se caractérisent par la primitivité, un faible disjonction des formes, la présentation plane des personnages. Etant faciles à exécuter les jouets pareils étaient répandus un peu partout.
    Le deuxième type est représenté par les jouets faits de petits billots triangulaires. D'après leur caractère ces jouets sont proches des traditions de la plastique verticale païenne. Stylistiquement les «demoiselles stupides» et les «hussards» sont proches des idoles de bois trouvés près de Novgorod. L'ancien sculpteur sur bois de Novgorod cherchait le mieux possible à mettre en valeur l'essence naturelle du bois. Pour la solution artistique d'une telle ou telle image il utilisait les formes naturelles des nœuds, des ramifications et autres.


Forgeron "Deux ours"

Forgeron "Deux ours". 1936



    Le troisième type comprend les jouets avec la forme plastique développée qui prend source dans le style moscovite des arts de la deuxième moitie du XlV-ème siècle. En ce qui concerne l'évolution du troisième groupe de jouets, durant le XIX-ème siècle, on observe l'abaissement graduel de leur style plastique hautement développé. Selon le mot des spécialistes, «dans ces jouets disparaissent les derniers traits de raffinement (proportions allongées, présentation détaillée des visages propre à la peinture d'icônes...) mais par contre accroissent la force, la robustesse, cette vigueur paysanne des figurines, qui sont solidement assises, debout, en marche etc...». Pour la fabrication des jouets de Bogorodskoïé on utilise les bois différents - tilleul, aune, tremble.
    Les outils principaux utilisés pour la fabrication des jouets sont les suivants: hache, couteau spécial avec le manche en bois et la lame courte oblique et jeu de ciseaux ronds de taille différente. Le billot de bois est façonné avec la hache et ensuite le travail principal se fait avec le couteau. En règle générale, les sculpteurs sur bois travaillent étant assis sur les petites banquettes basses tenant la pièce brute sur les genoux. Le billot préparé et façonné est ensuite couvert de stries superficielles imitant les poils épais de l'ours, la crinière du cheval, le plumage des oiseaux. Les jouets diffèrent non seulement par l'originalité de la sculpture mais également par l'originalité de la construction. Ce sont les jouets mécaniques: fixés sur les planchettes mobiles, avec balance, ressorts cachés, boutons etc...



M.Barinov. "La voiture"

M.Barinov. "La voiture". 1979


    
    Après la révolution de 1917 Bogorodskoïé devint le centre de fabrication du jouet sculpté de bois. C'est ici qu'en 1923 furent créé l'artel «Sculpteur sur bois de Bogorodskoïé» et ouverte l'école de sculpture sur bois où enseignaient les plus grands maîtres en la matière. Les traditions propres à ce centre y vivaient et se développaient durant plusieurs décennies. L'école de sculpture sur bois de Bogorodskoïé avec ses traditions, procédés professionnels et système artistique d'images fut conservée et soutenue sous le pouvoir soviétique grâce à la prédominance de la thématique paysanne. Probablement, le nouveau pouvoir ne voyait aucun danger dans les diverses figurines d'animaux sauvages et domestiques, dans les scènes du travail paysan qui occupaient toujours la place principale dans les oeuvres des maîtres de Bogorodskoïé.
    Durant la période soviétique, étaient surtout répandus le jouet mécanique de Bogorodskoïé (fixé sur planchettes, muni de ressorts, de ficelles) et la sculpture décorative sur bois. De nouveaux sujets et solutions compositionnelles puises dans les contes, la littérature, les scènes de genre virent le jour. A partir des années 1960, l'ours, personnage de nombreux contes, chants et autres ouvrages russes, devint le héros principal des jouets. Dans les temps anciens, l'ours fut considéré comme animal particulier qui était plus proche de l'homme que les autres bêtes. Ce n'est pas par hasard, que fût inventé le célèbre sujet clé «fourgérons»; sur deux planchettes sont fixés un ourse un moujik qui à tour de rôle frappent avec m marteau sur une enclume. L'ours a l'air particulièrement «humanisé» dans les jouets modernes fabriqués à Bogorodskoïé. Tout commença après les vols de l'homme dans l'espace cosmique, quand les habitants de Bogorodskoïé firent del'ourson un cosmonaute. Dans les compositions modernes les ours scient du bois, travaillent avec ordinateur, jouent aux échecs, du piano, de la violoncelle, de la balalaïka.
    Les outils principaux utilisés pour la fabrication des jouets sont les suivants: hache, couteau spécial avec le manche en bois et la lame courte oblique et jeu de ciseaux ronds de taille différente. Le billot de bois est façonné avec la hache et ensuite le travail principal se fait avec le couteau. En règle générale, les sculpteurs sur bois travaillent étant assis sur les petites banquettes basses tenant la pièce brute sur les genoux. Le billot préparé et façonné est ensuite couvert de stries superficielles imitant les poils épais de l'ours, la crinière du cheval, le plumage des oiseaux. Les particularités stylistiques de la sculptures, les formes de mouvement des figurines sont conservées dans les travaux des plusieurs sculpteurs sur bois Bogorodskoïé. Ainsi la tendance qui marque le développement de cette centre traditionnel du jouet russe consiste en ce que tout en conservant les formes et les images habituelles du jouet, ils s'intègrent à présent d'une façon active au marché moderne et réagissent sur les demandes de ce dernier.





© 2004  Artrusse    Email



 Les miniatures laquées
  - Fedoskino
  - Palekh
  - Mstéra
  - Kholouï
  Jostovo
  Gjel
  Châles de Pavlovski
  Possade


Les jouets russes
  - Bogorodskoïé
  - Dymkovo
  - Le jouet moderne
  La dentelle de Vologda
  Khokhloma
  Les émaux de Rostov




P.Yerochkin. "Comment les souris ont enterré le chat"(fragment)

P.Yerochkin. "Comment les souris ont
enterré le chat"(fragment). 19-ème siècle




I.Stoulov. "Macha et l'ours"

I.Stoulov. "Macha et l'ours". 1948








I.Stoulov. "Tsar Dadon et mage"

I.Stoulov. "Tsar Dadon et mage". 1944
(d'après du conte en vers de A.Pouchkine)










Y.Rachev. "Le chevre&

Y.Rachev. "Le chevre". Les années 1900e










N.Maximov. "Tsar Dadon et mage&

N.Maximov. "Tsar Dadon et mage". 1950
(d'après du conte en vers de A.Pouchkine)










I.Stoulov. "Le soup de l`hache"

I.Stoulov. "Le soup de l`hache". 1966










M.Barinov. "Pop et de son ouvrier Ballot&

M.Barinov. "Pop et de son ouvrier Ballot" 1964
(d'après du conte en vers de A.Pouchkine)