e jeu et le jouet sont vieux comme le monde. Nés à
l'aube même de l'humanité, ce sont semble-t-il
justement eux qui avaient contribué à la socialisation
de l'homme, à son éducation, instruction,
évolution. En règle générale,
les jouets les plus anciens sont fabriqués d'argile
et de bois - matériaux les plus répandus en
Russie.
Des centaines, des milliers d’années passent
mais jusqu'à présent on rencontre types de
jouets élaborés déjà dans les
temps anciens (en Russie au lieu de «jouet»
on disait plutôt «amusette»). Dans ces
temps lointains, la destination jouets était polyfonctionnelle.
C'était une synthèse des aspects magique,
quotidien et esthétique. Certes, l'aspect magique
et rituel du jouet au premier stade d'évolution de
l'humanité revêtait plus grande importance.
Or, non moins grande importance fut également attachée
à la qualité esthétique du jouet.
P.Yerochkin. "Comment les souris ont enterré le chat"
19-ème siècle
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Actuellement, dans
le rythme toujours accélère de sa vie, l'homme
contemporain comprit que la chose la plus profonde et le
plus intime gui se trouve dans son intérieur comporte
l'univers de son enfance, que l'habite mais qui en même
temps se trouve caché derrière la «porte»
de l'expérience de la vie. Dans ce sens la Russie
est un pays unique ou simultanément peuvent exister
les couches culturelles très anciennes dans leur
essence: l'art du jouet paysan qui poursuit son évolution
dans les artisanats d'art, l'arrangement par artistes peintres
modernes du jouet paysan et historique et le jouet original
d'art, dont les meilleurs spécimens atteignent le
haut niveau propre aux véritables oeuvres d'arts
plastiques.
Les jouets de bois se rapportent
aux types les plus anciens de jouets. Les centres traditionnels
de fabrication de ces jouets se trouvent au Nord de la Russie,
au bassin de la Volga, à la banlieue de Moscou.
Non loin de Moskou, dans le village
de Bogorodskoïé, se trouve depuis longtemps
un centre de fabrication des jouets qui sont essentiellement
non peints.
A.Zinin. "La Poisson-Baleine". 1947
(d'après du conte en vers de P.Yerchov)
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L'apprentissage de
la sculpture sur bois à Bogorodskoïé
selon la tradition formée commençait dès
la prime enfance. Le plus souvent il s'agissait du métier
familial. Chaque famille se spécialisait sur 1'assortimerit
approprié de jouets. Par exemple, K.T.Boblovkine
découpait des oiseaux de toutes sortes, et Y.P.Boblovkine
- des animaux, P.I.Tchouchkine était «figuriste»,
c'est-à-dire il découpait des figurines humaines,
tandis que M.M. Pronine découpait des troïkas.
Les jouets provenant du village de Bogorodskoïé
peuvent être divisés en trois types où
est concentrée l'évolution séculaire
de la sculpture sur bois russe.
Les «forgerons» de Bogorodskoïé
(jouets fixés sur planchette) se rapportent au premier
type qui marque la préhistoire de l'évolution
de la sculpture sur bois russe. Ils se caractérisent
par la primitivité, un faible disjonction des formes,
la présentation plane des personnages. Etant faciles
à exécuter les jouets pareils étaient
répandus un peu partout.
Le deuxième type est représenté par
les jouets faits de petits billots triangulaires. D'après
leur caractère ces jouets sont proches des traditions
de la plastique verticale païenne. Stylistiquement
les «demoiselles stupides» et les «hussards»
sont proches des idoles de bois trouvés près
de Novgorod. L'ancien sculpteur sur bois de Novgorod cherchait
le mieux possible à mettre en valeur l'essence naturelle
du bois. Pour la solution artistique d'une telle ou telle
image il utilisait les formes naturelles des nœuds,
des ramifications et autres.
Forgeron "Deux ours". 1936
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Le troisième type comprend
les jouets avec la forme plastique développée
qui prend source dans le style moscovite des arts de la
deuxième moitie du XlV-ème siècle.
En ce qui concerne l'évolution du troisième
groupe de jouets, durant le XIX-ème siècle,
on observe l'abaissement graduel de leur style plastique
hautement développé. Selon le mot des spécialistes,
«dans ces jouets disparaissent les derniers traits
de raffinement (proportions allongées, présentation
détaillée des visages propre à la peinture
d'icônes...) mais par contre accroissent la force,
la robustesse, cette vigueur paysanne des figurines, qui
sont solidement assises, debout, en marche etc...».
Pour la fabrication des jouets de Bogorodskoïé
on utilise les bois différents - tilleul, aune, tremble.
Les outils principaux utilisés pour la fabrication
des jouets sont les suivants: hache, couteau spécial
avec le manche en bois et la lame courte oblique et jeu
de ciseaux ronds de taille différente. Le billot
de bois est façonné avec la hache et ensuite
le travail principal se fait avec le couteau. En règle
générale, les sculpteurs sur bois travaillent
étant assis sur les petites banquettes basses tenant
la pièce brute sur les genoux. Le billot préparé
et façonné est ensuite couvert de stries superficielles
imitant les poils épais de l'ours, la crinière
du cheval, le plumage des oiseaux.
Les jouets diffèrent non seulement par l'originalité
de la sculpture mais également par l'originalité
de la construction. Ce sont les jouets mécaniques:
fixés sur les planchettes mobiles, avec balance,
ressorts cachés, boutons etc...
M.Barinov. "La voiture". 1979
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Après la révolution
de 1917 Bogorodskoïé devint le centre de fabrication
du jouet sculpté de bois. C'est ici qu'en 1923 furent
créé l'artel «Sculpteur sur bois de
Bogorodskoïé» et ouverte l'école
de sculpture sur bois où enseignaient les plus grands
maîtres en la matière. Les traditions propres
à ce centre y vivaient et se développaient
durant plusieurs décennies. L'école de sculpture
sur bois de Bogorodskoïé avec ses traditions,
procédés professionnels et système
artistique d'images fut conservée et soutenue sous
le pouvoir soviétique grâce à la prédominance
de la thématique paysanne. Probablement, le nouveau
pouvoir ne voyait aucun danger dans les diverses figurines
d'animaux sauvages et domestiques, dans les scènes
du travail paysan qui occupaient toujours la place principale
dans les oeuvres des maîtres de Bogorodskoïé.
Durant la période soviétique,
étaient surtout répandus le jouet mécanique
de Bogorodskoïé (fixé sur planchettes,
muni de ressorts, de ficelles) et la sculpture décorative
sur bois. De nouveaux sujets et solutions compositionnelles
puises dans les contes, la littérature, les scènes
de genre virent le jour. A partir des années 1960,
l'ours, personnage de nombreux contes, chants et autres
ouvrages russes, devint le héros principal des jouets.
Dans les temps anciens, l'ours fut considéré
comme animal particulier qui était plus proche de
l'homme que les autres bêtes. Ce n'est pas par hasard,
que fût inventé le célèbre sujet
clé «fourgérons»; sur deux planchettes
sont fixés un ourse un moujik qui à tour de
rôle frappent avec m marteau sur une enclume. L'ours
a l'air particulièrement «humanisé»
dans les jouets modernes fabriqués à Bogorodskoïé.
Tout commença après les vols de l'homme dans
l'espace cosmique, quand les habitants de Bogorodskoïé
firent del'ourson un cosmonaute. Dans les compositions modernes
les ours scient du bois, travaillent avec ordinateur, jouent
aux échecs, du piano, de la violoncelle, de la balalaïka.
Les outils principaux utilisés
pour la fabrication des jouets sont les suivants: hache,
couteau spécial avec le manche en bois et la lame
courte oblique et jeu de ciseaux ronds de taille différente.
Le billot de bois est façonné avec la hache
et ensuite le travail principal se fait avec le couteau.
En règle générale, les sculpteurs sur
bois travaillent étant assis sur les petites banquettes
basses tenant la pièce brute sur les genoux. Le billot
préparé et façonné est ensuite
couvert de stries superficielles imitant les poils épais
de l'ours, la crinière du cheval, le plumage des
oiseaux. Les particularités stylistiques de la sculptures,
les formes de mouvement des figurines sont conservées
dans les travaux des plusieurs sculpteurs sur bois Bogorodskoïé.
Ainsi la tendance qui marque le développement de
cette centre traditionnel du jouet russe consiste en ce
que tout en conservant les formes et les images habituelles
du jouet, ils s'intègrent à présent
d'une façon active au marché moderne et réagissent
sur les demandes de ce dernier.
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